• 14 février 2023 à 07h38
  • Mike
  • 0

SANTÉ

"Célébration de 20 ans de succès avec PEPFAR : le programme américain de lutte contre le sida fête ses 20 ans à l'échelle mondiale"

Au cours des 20 dernières années, le gouvernement américain a contribué à sauver des millions de vies grâce à son engagement à travers le PEPFAR, renforçant ainsi la riposte mondiale contre le VIH/sida. Au Togo, ce soutien a pris la forme d'un financement apporté par les États-Unis au gouvernement local et aux organisations de la société civile pour améliorer la riposte nationale au VIH/sida.

Depuis 2020, le Togo a reçu plus de 25 millions de dollars américains grâce au PEPFAR, avec un financement additionnel de 11 millions de dollars pour cette année pour accélérer les progrès vers l'atteinte des objectifs 95-95-95. Cela signifie que 95% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 95% des personnes diagnostiquées séropositives reçoivent un traitement antirétroviral durable, et 95% des personnes sous traitement ont une charge virale supprimée.

Grâce à des approches innovantes, le financement du PEPFAR au Togo a permis le diagnostic des personnes atteintes du VIH, leur enrôlement et maintien sous traitement antirétroviral, ainsi que la suppression de leur charge virale.

En seulement trois ans, le nombre de patients soutenus par le PEPFAR dans quatre régions sanitaires du Togo est passé de 25 000 à 44 000, soit une augmentation de 75%. Le PEPFAR a également contribué à assurer l'accès à la charge virale pour 90% des patients sous traitement antirétroviral et à augmenter le taux de suppression de la charge virale, passant de 82% en 2019 à 94% en 2022.

Le programme a introduit et élargi plusieurs bonnes pratiques, telles que l'index Testing, les stratégies de dépistage en réseau, l'offre différenciée de dépistage du VIH, l'auto-dépistage du VIH, l'approche améliorée de sensibilisation et de dépistage entre pairs pour les populations clés

Publier par Mr/Mme Mike

    0 Commentaires

    Aucun commentaire pour ce article.

commenté cet article