• 13 février 2023 à 11h37
  • Mike
  • 0

SANTÉ

"UNFPA et UNICEF se mobilisent contre les mutilations génitales féminines en appelant à l'action des hommes et garçons"

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) sont en première ligne dans la lutte contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF) d'ici à 2030. A l'occasion de la Journée Internationale de la Tolérance Zéro à l'égard des MGF, les deux organisations appellent les hommes et garçons à agir de manière urgente pour éliminer cette pratique dans le monde entier.

Dans une déclaration conjointe, Natalia Kanem, Directrice Exécutive de l'UNFPA, et Catherine Russell, Directrice Générale de l'UNICEF, ont exprimé leur inquiétude quant à l'augmentation du nombre de MGF dans le monde. Selon l'UNFPA, 4,3 millions de filles risquent d'être mutilées et ce chiffre pourrait atteindre 4,6 millions d'ici à 2030 en raison des conflits, des changements climatiques et de l'augmentation de la pauvreté et des inégalités.

Avec seulement huit ans pour atteindre l'objectif mondial d'élimination des MGF, l'UNFPA et l'UNICEF appelle à des actions collectives, correctement financées et diversifiées, impliquant toutes les parties prenantes, et notamment les hommes et garçons, pour mettre un terme à cette pratique.

Les deux organisations ont souligné l'importance de changer les normes sociales et de genre qui encouragent les MGF, et ont indiqué que les hommes et les garçons sont des alliés de premier ordre dans cet effort. Ils peuvent remettre en question les dynamiques de pouvoir au sein de leurs familles et de leurs communautés et soutenir les femmes et les filles en tant que vecteurs de changement.

Depuis cinq ans, l'UNFPA et l'UNICEF ont mis en place plus de 3000 initiatives impliquant les hommes et garçons dans la lutte contre les MGF. Cependant, de nombreux pays sont confrontés à une forte opposition de la part des hommes et garçons, ce qui justifie la nécessité de mener des actions intensives pour faire d'eux des partenaires actifs dans la lutte contre les MGF.

A l'occasion de cette Journée Internationale de la Tolérance Zéro à l'égard des MGF, il est plus important que jamais de créer un partenariat pour mobiliser davantage les hommes et les garçons contre les MGF, de mettre en place des approches qui transforment les attitudes envers les genres et les normes sociales, et d'investir dans l'élaboration de lois et de politiques nationales qui protègent les droits des femmes et des filles.

Publier par Mr/Mme Mike

    0 Commentaires

    Aucun commentaire pour ce article.

commenté cet article