• 11 février 2023 à 09h03
  • Mike
  • 0

COOPÉRATION

"L'Equipe Europe et le Togo unissent leurs forces pour booster l'entrepreneuriat"

L'équipe Europe s'engage à stimuler la croissance de l'entrepreneuriat en lançant vendredi à Lomé "Investir dans les jeunes entreprises en Afrique" (IYBA en anglais) en partenariat avec le gouvernement togolais. Cette nouvelle collaboration permettra aux deux parties de travailler ensemble sur une stratégie nationale visant à relever les défis auxquels les entreprises togolaises sont confrontées.

L'IYBA fait partie intégrante de la stratégie "Global Gateway", une nouvelle stratégie européenne d'investissements visant à développer des infrastructures de qualité, à connecter les personnes, les biens et les services en Afrique et dans le monde. L'objectif de cette initiative est de soutenir les entreprises africaines en phase de démarrage et de croissance, de lancer et de développer des activités durables, solides et inclusives, ainsi que de créer des emplois décents.

"Conformément à la vision de l'initiative, nous allons étendre l'aide financière et technique et renforcer les organisations qui soutiennent les entrepreneurs", a déclaré l'équipe Europe. Le lancement de l'IYBA au Togo permettra à l'équipe Europe de travailler avec le gouvernement et le secteur privé pour relever les défis spécifiques auxquels les jeunes entreprises sont confrontées.

L'UE, 11 de ses États membres, les organisations responsables de la mise en œuvre de la politique de développement et les institutions de financement du développement sont tous impliqués dans l'initiative "Investir dans les jeunes entreprises en Afrique". Le Togo est l'un des premiers pays à mettre en œuvre cette initiative, en raison de son environnement institutionnel favorable et de la volonté politique du gouvernement d'encourager la promotion de l'entrepreneuriat et des TPME en renforçant les mécanismes de soutien et en créant une agence dédiée à leur développement.

Le gouvernement a promis de poursuivre les réformes, en mettant en particulier l'accent sur le secteur agricole pour une autonomie économique. "Nous allons beaucoup nous concentrer sur l'agriculture. Et comme le Chef d'État l'a dit, il s'agit de souveraineté économique. Nous estimons que nous pouvons y arriver si nous accordons du crédit aux entreprises privées, en particulier celles qui se concentrent sur la transformation des produits agricoles", a déclaré le ministre en charge de l'inclusion financière et du secteur informel, Mazamesso Assih

Publier par Mr/Mme Mike

    0 Commentaires

    Aucun commentaire pour ce article.

commenté cet article