• 31 janvier 2023 à 12h31
  • djata
  • 1

ÉDUCATION

Règlementation des semaines culturelles dans les écoles au Togo: une initiative pour prévenir les dérapages

Le ministre en charge de l'enseignement au Togo, Dodzi Komla Kokoroko, a édicté de nouvelles règles pour les semaines culturelles dans les écoles publiques et privées. Ce décret vise à prévenir les dérapages souvent constatés durant ces manifestations. Ainsi, les préparatifs en bonne et due forme seront dorénavant obligatoires pour tous les établissements.

Pour atteindre cet objectif, le ministre ordonne la création d'une Commission mixte composée d'enseignants, de parents d'élèves et même d'élèves. Cette commission aura pour tâche de clarifier les objectifs de la semaine culturelle, de déterminer les activités à programmer, de préciser les conditions de déroulement des activités et d'identifier les acteurs impliqués dans l'organisation et le suivi de l'événement. La commission devra présenter ses travaux au ministre deux mois avant le début des semaines culturelles.

Cette décision s'appuie sur le constat selon lequel certaines semaines culturelles peuvent devenir des moments de dérives pour les élèves, qui se livrent à des activités ou des jeux peu appropriés. Cela peut compromettre les objectifs portés par cette initiative et porter atteinte à l'éthique, à l'esprit et à la pratique enseignante.

En exemple, l'année dernière, le ministre Kokoroko a suspendu 3 directeurs de l'EPP Anfoin pour avoir autorisé la prestation de l'artiste togolais Conii Gangster, dont l'accoutrement, le look et les paroles de ses chansons sont souvent critiqués.

En résumé, pour éviter les dérapages lors des semaines culturelles au Togo, le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l'artisanat a défini des mesures strictes à respecter. Il a ordonné la création d'une Commission mixte qui sera chargée de clarifier les objectifs de la manifestation, de déterminer les activités à programmer et de préciser les conditions de déroulement. Cette décision s'appuie sur le constat que certaines semaines culturelles peuvent être propices à des dérives pour les élèves

Publier par Mr/Mme djata

    1 Commentaires

    djata il y a 1 an

    Tres interessant

commenté cet article