• 21 mars 2023 à 10h20
  • Mike
  • 0

DÉVELOPPEMENT

TOGO : Extension de la capacité de la centrale solaire de Blitta financée par Abu Dhabi Exports Office pour 25 millions de dollars

La centrale solaire de Blitta, située à 270 km de Lomé, prévoit d'augmenter sa capacité énergétique de 50 à 70 mégawatts grâce à un système de stockage sur batterie. Un accord de financement de 25 millions de dollars a été conclu en novembre 2022 avec Abu Dhabi Exports Office pour l'extension de ce projet, baptisé Mohammed ben Zayed Al-Nayane en l'honneur du président des Emirats Arabes Unis. Cette centrale permettra d'approvisionner en énergie propre 158 000 foyers, soit environ 790 000 personnes.

Le financement et l'exploitation de cette centrale solaire sont assurés par AMEA Power, une société établie à Dubaï. Ce projet, considéré comme le plus important projet solaire actuellement en cours en Afrique de l'Ouest, témoigne de l'engagement du Togo à augmenter son taux d'électrification rurale à 50 % d'ici 2022 et à atteindre une couverture totale d'ici 2030.

La cérémonie de mise en service de la centrale, qui aura lieu mardi en présence du président Faure Gnassingbé, marquera une étape importante dans la réalisation de cet objectif ambitieux. Ce projet contribuera à l'amélioration de l'accès à l'électricité dans les zones rurales du Togo et renforcera la transition énergétique du pays vers des sources d'énergie renouvelable.

Publier par Mr/Mme Mike

    0 Commentaires

    Aucun commentaire pour ce article.

commenté cet article