• 12 mars 2023 à 19h57
  • Mike
  • 0

ÉCONOMIE

TOGO : La CCI-Togo lance un système automatisé de tracking des marchandises en transit grâce à la technologie RFID

La Chambre de Commerce et d'Industrie du Togo (CCI-Togo) a présenté un nouveau système automatisé de tracking des marchandises en transit utilisant l'identifiant radio (RFID). Cette technologie permettra aux opérateurs économiques et aux acteurs de la chaîne du transport routier de suivre en temps réel les véhicules, d'éviter les interventions humaines en cours de route, de fournir des statistiques multicritères, d'éviter la gestion d'immobilisation et de réduire le coût d'acheminement tout en accélérant les mouvements des marchandises et augmentant le flux du transit.

La présidente de la CCI-Togo, Nathalie Bitho, a souligné que le système RFID permettra à son institution de se conformer aux exigences du système de transit au sein de la CEDEAO et contribuera à affirmer la place du Togo en tant que hub logistique et de services. Les travaux ont été présidés par Koffi Vinyo Mensah, Directeur de cabinet au ministère du commerce, en présence de Nathalie Bitho.

Le système RFID utilise des radios étiquettes auto-adhésives qui embarquent toutes les données de la marchandise et qui sont lues au moyen de lecteurs émetteurs récepteurs fixées tout au long des corridors routiers. Le dispositif technique permet d'associer aux objets (camions, marchandises) des puces ou des étiquettes communicantes qui assurent la traçabilité des flux physiques et numériques.

Le nouveau système de tracking des marchandises par identifiant radio permet de suivre les véhicules en temps réel et de gagner du temps dans les opérations tout en fournissant des statistiques multicritères. Les présidents de l'Union Professionnelle des Agréés en Douanes (UPRAD) et de la Faîtière Patronale Togolaise des Transporteurs Routiers (FP2TR) ont salué cette initiative. Le coût de la conception du système de la CCI-Togo s'élève à 250 millions de FCFA, avec un budget de 90 millions réservé pour la maintenance et l'entretien de l'outil.

Publier par Mr/Mme Mike

    0 Commentaires

    Aucun commentaire pour ce article.

commenté cet article