• 07 mars 2023 à 12h05
  • Mike
  • 0

SANTÉ

TOGO : "1855 écoles privées autorisées à fonctionner l'année prochaine au Togo suite à une vérification de conformité"

Le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire, Technique et de l'Artisanat, Prof Dodzi Komla Kokoroko, a récemment divulgué la liste des écoles privées qui ont été autorisées à fonctionner l'année prochaine. Cette liste comprend uniquement 1855 établissements du primaire, du collège et du lycée qui ont été jugés conformes aux normes en vigueur pour la création et l'ouverture d'écoles privées laïques et confessionnelles au Togo. Les autres établissements qui ne respectent pas ces normes ont été fermés.

Cette décision reflète l'engagement du Prof Kokoroko à assainir et réorganiser le secteur éducatif du Togo. Pour ce faire, une commission d'agrément a été mise en place pour examiner les établissements scolaires laïcs et confessionnels dans tout le pays. Ce processus a permis au ministère d'obtenir une liste à jour des établissements scolaires privés opérant au Togo et de découvrir ceux qui sont conformes aux textes régissant la création et le fonctionnement d'écoles privées dans le pays.

Suite à cet examen, la commission a constaté que sur les centaines d'écoles privées existantes au Togo, seules 1989 sont conformes aux normes en vigueur et sont autorisées à poursuivre leurs activités. Parmi elles, 116 se trouvent dans l'ouest de Lomé, 64 dans le grand ouest de Lomé, 48 et 52 pour Lomé-Centre et l'IEPP Lomé, 111 dans le grand est de Lomé et 68 dans la préfecture d'Agoè-Nyivé.

Le ministre a déclaré que les promoteurs des établissements qui ne sont pas en conformité avec les dispositions régissant la création et le fonctionnement des écoles privées ont jusqu'au 30 avril 2023 pour se conformer aux normes appropriées en prévision de l'année scolaire suivante

Publier par Mr/Mme Mike

    0 Commentaires

    Aucun commentaire pour ce article.

commenté cet article