• 22 février 2023 à 16h13
  • Mike
  • 0

ÉCONOMIE

TOGO : un plan quinquennal de 20 milliards FCFA pour l'accès à l'énergie durable dans les communes du Kloto

Les communes du Kloto au Togo, à savoir Kloto 1, 2 et 3, ont l'ambition de mobiliser près de 20 milliards FCFA sur une période de cinq ans pour améliorer l'accès à l'énergie durable dans le cadre du Plan d'Action pour l'Accès à l'Énergie Durable et pour le Climat (PAAEDC) dans ces régions. Le budget total des actions prévues est estimé à 19,86 milliards FCFA, dont environ 15,05 milliards FCFA pour l'adaptation, 965 millions FCFA pour les mesures d'atténuation et 3,845 milliards FCFA pour l'accès à l'énergie.

Le PAAEDC est un plan quinquennal (2023-2028) destiné à guider les actions des communautés en matière d'adaptation et d'atténuation du changement climatique, ainsi qu'à améliorer l'accès à l'énergie des populations. Il a été lancé officiellement le vendredi 17 février 2023 à Kpalimé, une ville touristique située à 120,3 km au nord-ouest de Lomé, la capitale, lors d'une réunion de deux jours en présence du ministre de l'Environnement, Foli Bazi-Katari, de la faîtière des communes du Togo, Yawa Kouigan, des maires de Kloto 1,2,3 et de leurs homologues des autres mairies, ainsi que de représentants de partenaires techniques et financiers, notamment la Banque Africaine de Développement, la Banque Ouest-Africaine de Développement, la Banque Mondiale, la Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO, l'Union Européenne et Expertise France, chargé de la mise en œuvre du projet.

Le maire de Kloto 1, Winnie Dogbatsè, a expliqué que le projet comprend 36 initiatives, notamment l'installation de systèmes photovoltaïques en autoconsommation avec stockage, adaptés aux besoins des institutions communales, le développement des transports publics et la construction de gares routières. La région de Kloto étant une région agricole, l'introduction de nouvelles variétés de plantes résistantes aux changements climatiques pour créer l'agroécologie et renforcer la filière café et cacao est également prévue dans le cadre du projet. Enfin, le maire a souligné que la création de forêts urbaines au sein des populations était une mesure importante pour atténuer la chaleur.

Publier par Mr/Mme Mike

    0 Commentaires

    Aucun commentaire pour ce article.

commenté cet article